Connexion à l'intranet

• Envoyer  un ami

Prix/Concours

Du 2 avril 2012 au 6 avril 2012

39 tudiants en urbanisme ont t runis du 2 au 6 avril Crteil pour une comptition amicale. Une semaine place sous le signe de la convivialit.

Challenge APERAU
Suite à la victoire de nos étudiants l'an passé, l'Institut d'urbanisme de Paris était tenu d'organiser le Challenge APERAU cette année.
C'est chose faite ! Le concours s'est déroulé du 2 au 6 avril à l'Université Paris - Est Créteil (UPEC) dans une ambiance très conviviale.

Qu'est-ce que le Challenge APERAU ?
Il s'agit d'un concours d'émulation entre équipes d'étudiants venant des différents instituts membres de l'Aperau France-Europe.
Durant 4 jours, les étudiants se sont penchés sur une problématique d'urbanisme élaborée en collaboration entre l'IUP, le monde professionnel et les collectivités territoriales partenaires. Tout cela agrémenté de sorties et activités collectives.

Qui y a participé cette année ?

Dix équipes (en tout 39 étudiants) ont participé au challenge :
L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes
Le département Aménagement de Polytech Tours
L’Institut d’Aménagement des Territoires, d’environnement et d’Urbanisme de l’Université de Reims (IATEUR)
L’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de l’Université Aix-Marseille
L’Institut d’Aménagement de Tourisme et d’Urbanisme de l’Université de Bordeaux
L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Université de Lille 1
L’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles (IUAT – ULB)
L’Institut supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine (ISURU) – Bruxelles
L’Institut Français d’Urbanisme (IFU)
L’Institut d’Urbanisme de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV)

Quel était le sujet ?
Il a porté sur un important noeud routier, d'échelle locale et régionale : le carrefour pompadour, situé à l'extrémité Sud-Est de la ville de Créteil, à proximité immédiate des communes de Choisy-le-Roi, Valenton, Alfortville.
Ce secteur connait de lourdes contraintes environnementales et structurelles et présente un tissu urbain décousu et discontinu. Il est au coeur d'un territoire en profonde mutation.
L'objectif des équipes était de définir les grandes lignes d'une stratégie urbaine qui accompagnera le devenir de ce territoire à l'orée des années 2025.

Qui a remporté le concours ?
Toutes les équipes ont travaillé avec sérieux et efficacité, et nous les félicitons.
Le jury a tout de même porté son choix sur le podium suivant :
à la première place : l'équipe Bordelaise (Clément Tricot, Mathilde Brethenoux, Morgane Le Guilloux et Martin Quenu) qui s'est détachée du lot en présentant un projet ambitieux et original, dont les rendus écrits et oraux témoignaient d'une grande maturité dans le raisonnement.

à  la seconde place : deux équipes sont arrivées exaequo :
- L'Université Libre de Bruxelles (Gilles Boka, Faycal Benachour, Julien Florant, Blaise Altdorfer) dont la proposition a été marquée par sa grande rigueur opérationnelle et une attention portée à la question des infrastructures.
-L'équipe lilloise (Louis Cordier, Fanny Hazebroucq, Stéphanie Magnier et Clara Salvoch) dont la proposition a séduit par son efficacité conceptuelle et par la pertinence de ses principaux partis pris.

Qu'ont-ils remporté ?
Les trois équipes gagnantes sont reparties avec des ouvrages hors-séries de la revue d'urbanisme "Traits urbains", ainsi qu'un abonnement d'un an à la revue.
Ils ont également reçu un ouvrage hors-série de la revue "urbanisme".
Chaque membre de l'équipe bordelaise a reçu un bel appareil photo.

Les membres du Jury
Il était composé de :
Daniel Béhar, consultant ACADIE professeur associé à l'IUP
Jocelyne Dubois-Maury, Directrice de l'Institut d'urbanisme de Paris (IUP)
François Favard, Urbaniste - Responsable  du service prospective et organisation des territoires du Conseil Général 94
Pierre Mansat, Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris - Président de l'atelier International du Grand Paris
Agata Spaziante, professeure au Politecnico di Torino
Sylvie Paré, Directrice programmes de 1er cycle en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal
Pierre Conroux, Directeur général adjoint Urbanisme et développement de la ville de Créteil

Et représentant de l'APERAU invité : Didier Paris, Président de l'APERAU International

Lieu(x)

Université Paris Est - Créteil (UPEC)