Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Institut d'urbanisme de Paris > Actualités > Le Grand Paris

Journée « Grand Paris » : les Contrats de développement territorial (CDT)

• Version pdf

Colloques

Du 22 mars 2012 au 23 mars 2012

Une journée thématique organisée par l’Institut d’Urbanisme de Paris, le laboratoire Lab’Urba et le CERDEAU consacrée à l’examen du contrat de développement territorial

Colloque - Conférence
Vous êtes actuellement étudiant ou futur étudiant en urbanisme ? Professionnel ? Ou juste curieux et avez envie de découvrir/approfondir un thème d'actualité : Le Grand Paris ?

Co-organisée par l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), l’Institut  Français d’Urbanisme (IFU) et le Lab Urba, en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme (CERDEAU), cette nouvelle édition des journées thématiques Grand Paris du master 2 sera consacrée à l’examen d’un instrument inédit de l’intervention urbaine : le Contrat de développement territorial (CDT).

Le contrat de développement territorial apparait comme la clé de voute de la mise en œuvre du projet du Grand Paris. A ce titre, au service d’un projet d’exception, il semble cumuler les dimensions dérogatoires ou spécifiques. Il constitue un contrat mais dispose d’une portée réglementaire, potentiellement dérogatoire aux documents d’urbanisme en vigueur. Conçus comme des projets urbains de grande ampleur, les CDT tendent à se substituer aux documents de planification ordinaires, du SDRIF aux SCOT.

Ces deux journées visent, en temps réel, à lancer un premier débat quant à la portée de ce nouvel instrument : s’agit-il d’un dispositif spécifique calibré pour mettre en œuvre le projet exceptionnel du Grand Paris ou préfigure t – il un changement plus général des modes de faire dans la production urbaine au service de ce que d’aucuns nomment « l’urbanisme de projet » ?

Au travers du regard croisé de chercheurs et d’acteurs, ces deux jours verront se succéder :
Une approche généalogique et une analyse des premiers documents cadre CDT disponibles,
Un questionnement relatif à la transformation de la notion de projet urbain, à grande échelle, que portent les CD,
Une mise en perspective du rôle des CDT dans le traitement des grands enjeux fonctionnels de la métropole francilienne,
Et enfin, une ouverture sur l’évolution de la planification face à la mise en place des CDT.

> Pour de plus amples informations, téléchargez le programme. [PDF - 209 Ko]

Inscriptions :
Closes

Accès en transport en commun :
Métro : Créteil Université (ligne 8)
RER A : Saint-Maur Créteil puis bus TVM jusqu'à l'arrêt Créteil Université.
RER D : Le Vert de Maisons (ligne D) puis bus 181 jusqu'à l'arrêt Créteil Université.

Lieu(x)

Mail des mèches - Créteil
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Amphithéâtre 102 - Faculté des sciences économiques et de gestion